Accueil > Agenda

Agenda

Sur l’agenda 24 avril 2018


  • Programmation pour cette saison 2017-2018 autour de la ville, de l’artiste, de son art et du rapport qu’il entretient avec la ville et ses habitants.

    Xmas Meier - Living Architectures
    Un film de Ila Bêka & Louise Lemoine (2013 - 51’)

    Inscrit dans la série "Living Architecture", "Xmas Meier" nous entraîne, pendant Noël, au cœur de la classe populaire dans la banlieue romaine, une banlieue passée de l’anonymat le plus complet à la renommée grâce à l’église construite par Richard Meier pour le Jubilé. L’église aux voiles, ainsi baptisée dans le quartier, achevée en 2003 pose des questions : Quel rapport entretient cette architecture sophistiquée et l’identité du quartier dans lequel elle s’inscrit ? Le bâtiment confère-t-il une identité positive à ce quartier populaire ? La controverse, l’ironie caustique et la liberté d’expression s’opposent à la dévotion la plus totale à travers portraits et témoignages des usagers de ce lieu de culte, ainsi que d’habitants des grands ensembles voisins. Un film qui interroge la relation entre un chef-d’œuvre de l’architecture contemporaine et son tissu urbain. Bienvenue à Rome !

    PointCulture Bruxelles
    Rue Royale, 145
    1000 Bruxelles
    PAF 2€ / 6€ projection (avec sandwich)
    Réservation : 02 737 19 60 ou http://bit.ly/tickpcbxl


  • Dans le cadre de l’exposition sur la peinture italienne

    Visite à la villa Borghese : Bella di notte
    Un film de Luciano Emmer (1997 - 26’)

    Âgé de presque 80 ans, Luciano Emmer réalise son dernier film sur l’art, Bella di notte en 1997, une promenade nocturne dans les salles de la Villa Borghese, à Rome. Double privilège pour le spectateur : pénétrer dans ce temple de l’art, comme furtivement, de nuit et faire cette visite avec Emmer, se laisser guider par son œil et sa lampe torche. Immédiatement, le palais prend des allures mystérieuses, se peuple d’œuvres qui deviennent de véritables personnages. L’éclairage parcimonieux qui perce dans cette nuit permet alors à l’œil de voir « plus » encore qu’en plein jour et la visite érudite et sensuelle de notre guide qui interroge les œuvres comme si elles étaient de vieux amis nous donne, en même temps, le portrait espiègle d’un grand cinéaste.

    Nel Disegno - Les Maîtres italiens du XVe au XVIIIe siècle
    Un film de Roberto Aguerre (1979 - 26’)

    Un rapport ludique et cinématographique entre les superbes dessins des maîtres italiens du XVe au XVIIIe siècle (l’image) et la musique de la même époque genre danse, ritournelle, Carmina Burana (le son). Sans commentaire, sans nom cité, c’est un voyage d’un arbitraire de charme dans le monde du "cabinet des estampes". Mis à part les amateurs et les spécialistes, le grand public connaît mal les sanguines, dessins, eaux fortes, gravures, oubliés au profit des oeuvres dites majeures. Là, on entre dans la virtuosité des traits, le génie de l’esquisse, du croquis. On capte sa spontanéité, sa liberté, son intimité. Mais il ne faut pas demander à ce film - et c’est sa limite - de donner une approche structurée, dramaturgique ou thématique. Comme dans une chorégraphie molle cela commence et s’arrête quand le cinéaste le juge bon avec, parfois, l’invitation de voir trois gravures en même temps, mises dans des cadres différents. Une démarche originale.

    Grand Curtius
    Féronstrée 86-88
    4000 Liège


  • Programmation pour cette saison 2017-2018 autour de la ville, de l’artiste, de son art et du rapport qu’il entretient avec la ville et ses habitants.

    Le Quatrième mur
    Un film de Marie-Françoise Plissart (2013 - 49’)

    Pas à pas, pendant deux ans, la photographe et réalisatrice Marie-François Plissart a suivi la construction, sur le site de l’Émulation, du Théâtre de Liège inauguré en octobre 2013. Elle filme ouvriers, créateurs et architectes réunis autour de la naissance de ce nouveau bâtiment et réalise ainsi le portrait d’un des grands chantiers culturels de la ville de Liège tout en menant une réflexion originale sur l’identité du théâtre.

    PointCulture Bruxelles
    Rue Royale, 145
    1000 Bruxelles


  • Les Enchanteurs
    Un film de Frédéric Laffont (2016 - 52’)

    Ici, on chante, on crée, on joue, on coud, on dessine, on assemble, on recommence, souvent...Ici, on budgétise, on fait des plans, on construit, on époussette et on accueille. Ici, on parle toutes les langues, on se comprend ou pas, on répète, on recommence, on fait la grimace, parfois. Ici, le spectacle doit avoir lieu, et pour qu’il ait lieu il faut des mains et des cerveaux, des voix, des volontés, du courage et de la passion, beaucoup de passion. C’est toute une institution qui se dessine ici, un monument, un navire qui ne se laissera pas couler, L’Opéra de la Monnaie.

    Grand Curtius
    Féronstrée 86-88
    4000 Liège