Accueil > Agenda

août 2019 :

Rien pour ce mois

juillet 2019 | septembre 2019

Agenda

Sur l’agenda 19 août 2019


  • Un film de Catherine Aventurier - (2017) 54’
    Durant près de 40 ans, ces deux peintres ont tissé une rare amitié, surprenante et méconnue. Côte à côte, ils ont écrit un chapitre de l’histoire de ce mouvement artistique. Edgar Degas et ses gracieuses ballerines sont admirés de tous. Mais l’Américaine Mary Cassatt reste une figure méconnue de ce mouvement artistique. Pourtant, sans elle, Degas n’aurait sans doute pas été autant encensé outre-Atlantique.


    Musée d’Art Ancien

    Rue de la Régence 3,
    1000 Bruxelles


  • Un film de Gerald Frydman
    Auteur de plus d’une trentaine de romans, contes, nouvelles, pièces de théâtre et poésies, Arthur Masson est l’écrivain
    le plus lu en Wallonie, sinon le seul. Hors de Wallonie, il est pourtant totalement inconnu. Écrivain du terroir comme Pagnol, Daudet, Maupassant, Giono, on le réédite
    et on le (re)découvre aujourd’hui... /
    56’ - 2000 - Belgique


    Maison de la Francité

    Rue Joseph II 18
    1000 Bruxelles


  • Un film de Dominique Mougenot - (2003) 50’
    Brancusi, né le 19 février 1876, à Hobița (de) dans le județ de Gorj, en Roumanie, et mort le 16 mars 1957, à Paris, fut l’un des sculpteurs les plus influents du début du XXe siècle. Il est considéré comme ayant poussé l’abstraction sculpturale jusqu’à un stade jamais atteint dans la tradition moderniste et il a également ouvert la voie à la sculpture surréaliste, ainsi qu’au courant minimaliste des années 1960.
    Le film montre toute son oeuvre et sa pensée.


    Musée d’Art Ancien

    Rue de la Régence 3
    1000 Bruxelles


  • Un film de François Lévy-Kuentz - (2014) 52’
    Qui fut vraiment Salvador Dalí ? Un personnage médiatique ou l’un des plus grands peintres populaires du XXe siècle ? Construit comme une aventure visuelle racontée par Michael Lonsdale, ce film explore la vie de l’artiste aux multiples facettes, un don Quichotte de l’art moderne.


    Musée d’Art Ancien

    Rue de la Régence 3,
    1000 Bruxelles


  • Un film de Frédéric Wilner - (2018) 92’

    Un siècle après sa découverte, le trésor funéraire de Toutankhamon révèle de nouveaux enseignements sur le pharaon et sa dynastie. Mêlant reconstitutions en 3D, accès privilégié aux objets exhumés et éclairages d’experts, cette captivante enquête croisée éclaire d’un jour nouveau le destin du roi et les circonstances de la découverte de son trésor.


    Musée d’Art Ancien

    Rue de la Régence 3, - 1000 Bruxelles


  • Un film de Vanessa Fröchen & Natacha Giler
    Dans les années 1960, Grisélidis Réal quitte Genève pour fuir l’ennui, sans économies ni destination précise. Sa quête de liberté ne la lâchera plus. Toute sa vie elle se prostituera “pour ne pas mourir”. Elle écrira cinq livres. En 2009, quatre ans après son décès, son corps sera transféré à Genève, “là où sont enterrées les personnes qui ont fait l’histoire
    de la ville”. L’épitaphe sur sa stèle indique : “Peintre, écrivaine, prostituée”...
    54’ - 2013 - Suisse


    Maison de la Francité

    18 rue Joseph II
    1000 Bruxelles


  • Un film de Jean-Claude Lubtchansky - (2001) 52’
    Le film de Jean-Claude Lubtchansky n’emprunte pas les sentiers battus des conquêtes stylistiques de Léonard de Vinci ni des interprétations infinies de ses œuvres phares, mais il établit un parallèle entre ses peintures souvent inachevées, fruit d’études évolutives, et ses recherches scientifiques frénétiques, qui procèdent du même désir de comprendre et d’apprivoiser l’univers, selon le credo de la Renaissance.


    Musée d’Art Ancien

    Rue de la Régence 3,
    1000 Bruxelles


  • Un film de Dominique Mougenot - (2000) 45’
    Peintre, dessinateur, lithographe, affichiste, illustrateur.. venez découvrir toutes les facettes d’un artiste que l’on croit bien connaître mais qui se révèle sous un nouveau jour.
    La séance sera précédée de La Leçon de choses
    Luc de Heusch - (1960) 14’


    Musée d’Art Ancien

    Rue de la Régence 3,
    1000 Bruxelles


  • 9 siècles d’amour pour la grande cathédrale blessée
    Notre-Dame de Paris, si loin, si proche  
    Valérie Manuel - (2013) 26’
    Un film sur l’iconographie de la Vierge Marie représentée 37 fois à Notre-Dame de Paris
    D’où viens-tu Marie ?
    Valérie Manuel - (2013) 26’


    Musée d’Art Ancien

    Rue de la Régence 3,
    1000 Bruxelles


  • Un film de Gérard Preszow
    Un film peut-il faire entendre la poésie ? C’est la question de ce documentaire qui condense l’image autour du poète pour en faire jaillir cette poésie si charnue, de souffle et de rocaille. Cliff y lit ses propres textes. Entretemps, la poésie aura voyagé sur d’autres bouches, par la chanson (Arno), par des traducteurs qui disent des fragments dans leur langue, par un enfant qui récite de mémoire, par une traductrice gestuelle alternant silences et bruits de corps...
    36’ - 1997 - Belgique


    Maison de la Francité

    18 rue Joseph II
    1000 Bruxelles


  • Un film de Thierry Dory
    Victime d’une épuration ethnique au Katanga, Pie n’a eu d’autre choix que de fuir son pays. Réfugié en Belgique, il y découvre avec consternation le racisme ordinaire et se voit confronté à une épouvantable solitude. Refusant tout fatalisme, il publie son témoignage et en monte un spectacle qui relate son expérience d’exilé.
    Avec simplicité et humour, son récit agit comme un miroir tendu à toutes les consciences...
    55’ - 2003 - Belgique


    Maison de la Francité

    18 rue Joseph II
    1000 Bruxelles


  • Un film de Jacques Loeuille - (2017) 52’
    Peintre, humaniste, diplomate, Pierre Paul Rubens incarne le XVIIe siècle. Fer de lance du mouvement baroque, il est l’auteur de 1 400 tableaux. Du jamais vu. Considéré comme le premier artiste moderne, il connait un prolongement inhabituel de son art en politique. Portraitiste des rois, il use de sa proximité avec les plus puissants et devient l’artisan d’un traité d’entente qui ramène la paix en Europe. Ce film nous fait découvrir l’œuvre foisonnante et flamboyante de cet " l’Homère de la peinture ", comme le surnommait Delacroix.


    Musée d’Art Ancien

    Rue de la Régence 3,
    1000 Bruxelles


  • Deux films sur deux génies de la peinture vous dévoilent leurs secrets grâce à la collection Les petits secrets des grands tableaux
    Quentin Metsys, le peseur d’or et sa femme
    Clément Cogitore – (2014) 26’
    "Rembrandt, La Ronde de nuit"
    Carlos Franklin - (2017) 26’


    Musée d’Art Ancien

    Rue de la Régence 3, - 1000 Bruxelles


  • Un film de Frédéric Ramade - (2018) 52’
    Ils étaient quatre : Picasso, Braque, Apollinaire, et Kahnweiler. Deux artistes, un poète et un marchand. Quatre jeunes gens de moins de trente ans. Quatre hommes qui ont changé la façon de faire, de concevoir, de diffuser et de vendre de l’Art.
    Un quatuor exceptionnel, une véritable "cordée", qui a vu les peintres Pablo Picasso et Georges Braque appuyer leur révolution visuelle sur le génie littéraire et critique de Guillaume Apollinaire et le sens des affaires hors pair de l’Allemand Daniel-Henry Kahnweiler.


    Musée d’Art Ancien

    Rue de la Régence 3
    1000 Bruxelles


  • Un film de Claire Glorieux
    Poète et plasticien, Jean-Luc Parant fabrique des boules et lorsqu’il ne fait pas des boules, il écrit des textes sur les yeux. Touchée par son travail, Claire Glorieux a voulu réaliser un film sur sa vision du monde qui fait écho à la sienne.
    Se construit ainsi un film ludique et joyeux, un film de regard : celui de Parant sur le monde, de la cinéaste sur le monde de Parant...
    50’- 2016 - France


    Maison de la Francité

    18 rue Joseph II
    1000 Bruxelles


  • Un film de Ernst Scheidegger- (2006) 57’

    Ce documentaire sur Alberto Giacometti a été commandé en 1961 par Aimé Maeght à Ernst Scheidegger, photographe grand reporter, ami et compatriote de l’artiste. On suit Giacometti aussi bien dans son atelier parisien, que dans sa maison et son village natal de Stampa en Suisse.


    Musée d’Art Ancien

    Rue de la Régence 3,
    1000 Bruxelles


  • Un film de Jean-Michel Meurice - (2018) 52’
    Miró rêvait les yeux ouverts, le jour, en travaillant, en marchant... Revenant sur ses pas il nous montre comment il est devenu Miró. Autrement dit c’est Miró par Miró.


    Musée d’Art Ancien

    Rue de la Régence 3,
    1000 Bruxelles


  • Un film de Süleyman Ozdemir
    Kemal Yalçin est le précurseur d’un nouveau genre littéraire, le docuroman, qui est à la littérature ce que le documentaire est au cinéma. Son oeuvre, riche de 25 romans, nouvelles et recueils de poèmes, est traduite dans plus de 10 langues. Le film retrouve les personnages réels des oeuvres de l’écrivain, mais surtout rend hommage à la mémoire des exilés réhabilités et aux peuples d’Anatolie...
    52’ - 2014 - Belgique


    Maison de la Francité

    18 rue Joseph II
    1000 Bruxelles


  • Un film de Laurence Thiriat - (2018) 52’
    Venise l’insolente nous embarque de canaux en canaux, de palazzo en palazzo, dans la magie de cette ville labyrinthique et la restitue dans ce qu’elle était, flamboyante et unique.
    Aucune ville au monde n’a suscité autant de désirs et de fantasmes que Venise. Le 18e siècle est l’apogée de son histoire avec une effervescence culturelle marquée par d’illustres artistes qui s’enivrent de son parfum de liberté et se jettent à corps perdu dans un tourbillon de transgression et de libertinage. Vivaldi, Tiepolo père et fils, Canaletto, Longhi, Guardi, Goldoni ou Casanova participent à ce bouillonnement fi évreux et marquent de leur empreinte cette ville si singulière. Mais en 1797, Venise se rend à Bonaparte, la fête permanente se termine et les masques tombent.


    Musée d’Art Ancien

    Rue de la Régence 3,
    1000 Bruxelles


  • Un film d’Anne-Marie Rocher
    André Markowicz est arrivé à imposer son nom à côté de celui de l’immense auteur russe, Dostoïevski, dont il s’était promis de retraduire toute l’oeuvre en dix ans, – pari tenu. Cette nouvelle traduction a éclaté comme un coup de tonnerre dans le Landerneau des lettres. Il parle, il s’explique, habité par son travail qu’il partage avec sa compagne Françoise Morvan, elle, traductrice de Tchékhov...
    50’- 1999 - Canada


    Maison de la Francité

    18 rue Joseph II
    1000 Bruxelles