Accueil > Agenda

Cycle : CINEMUSEE (Liège)

Cinémusée vous accueille au sein de l’auditorium du Grand Curtius, mué pour l’occasion en salle de cinéma, tous les 3e mercredis du mois. Les artistes et courants artistiques seront explicités à travers des œuvres cinématographiques, destinées aux étudiants, aux passionnés et à tout un chacun.

Sur l’agenda 24 janvier 2019

  • Dans le cadre de la rétrospective qui est consacré à ce peintre liégeois aux couleurs éclatantes.

    Salazar : Non seulement le bleu
    Un film de Sophie Charlier (2018 - 41’ - Belgique)

    Entrez dans la maison atelier toute en couleur du peintre liégeois Luis Salazar. Ecoutez le égrener ses souvenirs et avec admiration, réciter les vers d’Aragon qui éclaire sa peinture : Maintenant que la jeunesse / S’éteint au carreau bleui / Maintenant que la jeunesse / Machinale m’a trahi / Maintenant que la jeunesse / Tu t’en souviens souviens-t-en / Maintenant que la jeunesse / Chante à d’autres le printemps / Maintenant que la jeunesse / Détourne ses yeux lilas / Maintenant que la jeunesse / N’est plus ici n’est plus là....

    Grand Curtius
    Féronstrée 86-88
    
4000 Liège

  • La Langue rouge
    Un film de Violaine de Villers (2016 - 69’ - Belgique)

    Dans son atelier, le peintre Walter Swennen nous présente à un va-et-vient savant et ludique entre ses associations de pensée et ses matériaux de création, entre une manière d’être et une manière de peindre. De Bruxelles à New York, avec la complicité de la réalisatrice Violaine de Villers, Swennen dialogue avec ses tableaux et tire la langue au langage.

    Grand Curtius
    Féronstrée 86-88
    
4000 Liège

  • Dans le cadre de Madmusée (musée art différencié - art outsider - créahm ) du 21 mars 2019 - 21 mars 2020

    La légende du silex
    Un film de Clovis Prévost (1990 - 43’ - Belgique)

    Robert Garcet est un personnage étonnant, un artiste et un philosophe "brut". Il est le Facteur Cheval de la Belgique. Paléontologue, démonologue, géologue, cosmographe, ami de l’humanité et de la fraternité, il est, pour l’état civil, un ouvrier carrier. Il a passé 18 ans dans les Ardennes à construire la Tour Eben-Ezer, temple du silex et de l’apocalypse. Un lieu surprenant et fantastique au sens premier du terme.

    Grand Curtius
    Féronstrée 86-88
    
4000 Liège

  • Les silences de Spilliaert
    Un film de Wilbur Leguebe ( 2001 - 50’ - Belgique)

    Pour approcher de plus près l’oeuvre et l’artiste, trois voix nous guident. La première lit les écrits de Spilliaert. A travers des lettres, des extraits de son journal, Spilliaert se livre, raconte son enfance, ses peurs et ses angoisses. La deuxième voix est celle d’un narrateur-ami, qui à la deuxième personne, interroge directement l’artiste et ses toiles et ainsi nous les rend plus proches. Enfin, une narratrice extérieure nous donne les éléments biographiques importants et le contexte de l’époque. Ces trois voix, qui ne cessent de s’entremêler, font écho à la dynamique des arabesques et des courbes que l’on retrouve dans les tableaux de Spilliaert.

    Grand Curtius
    Féronstrée 86-88
    
4000 Liège