Accueil > Agenda

juillet 2017 :

juin 2017 | août 2017

Cycle Les Mardis de l’Art (Boitsfort)

Un mardi par mois, l’Espace Delvaux à Boitsfort invite le Centre du Film sur l’Art pour une projection d’un documentaire sur l’art sur l’heure du déjeuner.
Fin 2017, une exploration entre beauté et laideur autour de figures impressionnantes telles que Francis Bacon, Paul Delvaux, Grisélidis Real ou encore Pier Paolo Pasolini !

Sur l’agenda 26 juillet 2017

  • Paul Delvaux, le somnambule de Saint-Idesbald
    Un film d’Adrian Maben

    Paul Delvaux raconte sa vie, ses souvenirs, parle de son travail, des thèmes qui sont les siens, tous venus d’un détail autobiographique : les trains, les trams, les villes désertes, le personnage très savant sorti tout droit des éditions Hetzel, les squelettes qui, pour lui, ne symbolisent pas la mort mais dramatisent la vie, les belles femmes immobiles et absentes.

    La Vénerie Espace Delvaux
    Rue Gratès 3
    1170 Watermael-Boitsfort

  • Grisélidis Réal - Carnet de bal
    Un film de Vanessa Fröchen & Natacha Giler

    Que vaut-il mieux prostituer : son cul ou son âme ? "Le cul bien entendu. C’est plus pénible physiquement, mais c’est plus propre". Dans les années 1960, Grisélidis Réal quitte Genève pour fuir l’ennui, sans économies ni destination précise. Sa quête de liberté ne la lâchera plus. Toute sa vie elle se prostituera “pour ne pas mourir”. Elle écrira cinq livres. En 2009, quatre ans après son décès, son corps sera transféré à Genève, “là où sont enterrées les personnes qui ont fait l’histoire de la ville”. L’épitaphe sur sa stèle indique : “Peintre, écrivaine, prostituée”.

    La Vénerie Espace Delvaux
    Rue Gratès 3
    1170 Watermael-Boitsfort

  • Francis Bacon, la brutalité du réel
    Un film de Michael Blackwood

    Une conversation dans l’atelier de Bacon (un chaos, un monument indescriptible de désordre) avec son ami, l’historien d’art David Sylvester. A bâton rompu, avec élégance et naturel au cours de cette visite où nous sommes les "voyeurs", Bacon nous raconte ses années de bohème, de formation autodidacte, Berlin, Paris, tout cela sans souci de chronologie. Les propos sont vifs, brillants et la manière de filmer par mimétisme, devient-elle aussi baconienne.

    La Vénerie Espace Delvaux
    Rue Gratès 3
    1170 Watermael-Boitsfort

  • Se Torno : Ernest Pignon-Ernest et la figure de Pasolini
    Un film du collectif Sikozel

    Quarante ans après l’assassinat de Pier Paolo Pasolini, l’artiste Ernest Pignon-Ernest entreprend un voyage sur les lieux où il a vécu, qu’il a traversé et où il est mort. Sur son chemin, l’artiste colle sur les murs un immense dessin sur lequel Pasolini porte dans ses bras son propre corps sans vie. Une histoire s’écrit entre passé et présent et remet au cœur de la cité et de ses habitants, la place que devrait avoir un poète.

    La Vénerie Espace Delvaux
    Rue Gratès 3
    1170 Watermael-Boitsfort