Giotto : Raconto da un affresco - Luciano Emmer

Noir et Blanc, 10’, 1940
Réalisation : Luciano Emmer & Enrico Gras
Scénario : Enrico Gras
Musique : Luciano Emmer & Tatiana Grauding
Production : Dolomiti Films

Pendant que Dante écrit sa Divine Comédie, Giotto peint, à l’intérieur de la Basilique de Padoue, sa plus célèbre fresque racontant la vie du Christ.
Réalisées entre 1303 et 1306 dans la Chapelle Scrovegni, elles sont considérées comme le chef-d’œuvre du peintre et marquent un tournant dans l’histoire de la peinture européenne. "Raconto da un affresco" est la première œuvre de Luciano Emmer et également le tout premier film sur l’art tourné en Italie. Ce documentaire est réalisé à partir de photographies reproduisant les fresques de Giotto dans la chapelle des Scrovegni à Padoue, une méthode d’usage à l’époque expliquée par des raisons économiques. Après la guerre, par chance, "Raconto da un affresco" sera ré-édité avec la musique de Roman Vlad, un auteur qui accompagne Emmer dans plusieurs de ses œuvres ultérieures.

Luciano Emmer (1918-2009)
Auteur de nombreux documentaires sur l’art dont il fut un pionnier dès le début des années 40, Luciano Emmer est aussi le réalisateur de films de fictions à partir de 1950. Ses collaborations avec les plus grandes signatures du cinéma italien (Sergio Amidéi, Pier Paolo Pasolini), ses rencontres décisives (Henri Langlois, Jean Cocteau, Pablo Picasso), ses audaces (il est l’inventeur de la publicité télévisée en Italie), sa grande culture, en font un cinéaste atypique et rendent son témoignage d’autant plus précieux que le succès l’a souvent fui et qu’il reste méconnu.