Accueil > Les Actus

avril 2017 :

mars 2017 | mai 2017

Fenêtre sur docs

FENETRE SUR ECRAN D’ART- 18H
VENDREDI 14 NOVEMBRE

Freddy Tsimba : Mavambu !
Un film de Rosine Mbakam et Mirko Popovitch
En présence des réalisateurs

Sony Labou Tansi écrivait : « En Afrique, l’art commence partout et l’on ne sait jamais où il se termine ». Tsimba en est un exemple parfait, qui a construit son œuvre en découvrant l’art de forger dans la rue, en y glanant sa matière, mais surtout en donnant corps, à travers des restes de guerre, aux figures désormais fantomatiques que ces armes ont décimées. « C’est la rue qui m’a donné les clés de cette œuvre, je n’ai fait que ramasser ce qui s’y trouvait ». Simple et modeste comme l’artiste qu’il s’emploie à filmer, Mavambu ! réussit à saisir la portée visionnaire et poétique du regard de Tsimba.

Maison de la Francité
18, Rue Joseph II
1000 Bruxelles

Sur l’agenda 27 avril 2017

  • La chambre vide
    Un film de Jasna Krajinovic (2016 – 60’)

    Sabri est parti combattre en Syrie. Sa famille s’est retrouvée seule face à cette absence insoutenable et soudaine. Saliha, sa mère, a décidé de ne pas se taire. Son histoire croise celles d’autres parents qui s’unissent, et luttent contre l’endoctrinement des jeunes par les réseaux jihadistes.

    Maison de la Francité
    Rue Joseph II, 18
    1000 Bruxelles

  • Michèle Noiret à contrechamp
    Un film de Tanguy Cortier (2015 – 52’)

    Trente-sept ans après ses débuts avec Karlheinz Stockhausen, la chorégraphe Michèle Noiret se plonge à nouveau dans l’univers du compositeur. Palimpseste revisite son Solo Stockhausen créé en 1997 (et déjà filmé par Thierry Knauff) : avec l’exigence et la lucidité qui la caractérisent, elle prend le risque de confronter son corps d’aujourd’hui à celui d’hier. Le cinéaste, avec finesse et simplicité, entre dans l’intimité de l’artiste et ouvre la porte des souvenirs pour faire ressurgir les fantômes du passé.

    Maison de la Francité
    Rue Joseph II, 18
    1000 Bruxelles