Koolhaas, Rem : Koolhaas Houselife - Living Architectures

Couleur, 59’, 2008
Réalisation : Ila Bêka, Louise Lemoine
Scénario : Ila Bêka, Louise Lemoine
Montage : Tiros Niakaj, Louise Lemoine
Image : Ila Bêka
Son : Ila Bêka
Production : BêkaFilms

C’est en Gironde, dans l’extraordinaire maison de Jean-François Lemoine, décédé en 2001, qu’Ila Bêka et Louise Lemoine ont baladé leur caméra pour proposer une visite atypique d’un des monuments phares de l’architecture de la fin du 20e siècle construit par l’architecte Rem Koolhaas. Ici, la star du film est moins la maison que... Guadalupe, la femme de ménage. En effet, les deux cinéastes suivent cette femme au caractère bien trempé dans son travail quotidien au cœur d’une demeure qui est un poème de béton, de fer et de verre. « Y a pas de murs, s’étonne Guadalupe, je sais pas comment ça tient ! » Une proposition qui fait preuve d’un nouveau regard porté sur l’architecture, élargissant les champs de sa représentation. Une maison, et même celle-ci, est un lieu de vie plurielle avec tout son désordre, son imperfection, ses détériorations, ses changements. Ce film nous offre un portrait d’une rare spontanéité de la vitalité concrète et changeante d’un de ces monuments que l’on croit immortels. Une chose est sûre, vous n’oublierez jamais Guadalupe !

Rem Koolhaas
Architecte néerlandais né en 1944, reconnu pour les différentes créations de son agence, l’Office for Metropolitan Architecture (OMA), Rem Koolhaas est à l’origine de très nombreux projets partout dans le monde, dont le parc de la Villette à Paris. En 2008, il a été classé par le Time parmi les 100 personnalités les plus influentes du monde.Avant de devenir architecte, Rem Koolhaas a étudié à la Netherlands Film and Television Academy à Amsterdam. Passionné par le journalisme, l’écriture et le cinéma, il se consacre totalement à l’architecture avec l’OMA, qu’il fonde en 1975 à Londres. Sa société est récompensée pour de nombreux projets lors de concours. En 1994, l’OMA est à l’origine de l’Euralille, troisième quartier d’affaires de France, situé à Lille. L’OMA réalise des projets partout dans le monde, notamment en Asie. Rem Koolhaas et son agence réalisent également de nombreux bâtiments aux Etats-Unis, comme le Whitney Museum de New York, deux musées Guggenheim à Las Vegas ou encore les Prada Epicenter Store de Los Angeles et NYC.

Ila Bêka et Louise Lemoine
Artistes, vidéastes, producteurs et éditeurs, Ila Bêka et Louise Lemoine travaillent ensemble depuis plus de dix ans. Leur recherche se concentre principalement sur l’expérimentation de nouvelles formes narratives et cinématographiques en relation avec l’architecture contemporaine et le monde urbain. Au travers d’un regard singulier et hautement subjectif, pétrit d’humour et d’humanité, leurs films redonnent corps et vie à l’image statique de certaines icônes de l’architecture contemporaine en pointant leur attention sur les notions d’usage. Loin de la virtuosité stérile des belles images, ces films nous ouvrent les portes d’un monde fourmillant d’histoires personnelles qui révèlent à quel point l’architecture, et plus généralement les espaces dans lesquels nous vivons, recouvrent des questions sociales, culturelles et politiques qui nous concernent tous.