Carpaccio, Vittore : L’Archipel Carpaccio

Couleur, 45’, 1977
Réalisation : Pierre Samson et Michel Serres
Image : Roberto Venturi
Son : Roland Bouveresse
Montage : Denis Blanchard
Commentaire : Michel Serres d’après son livre "Esthétiques sur
Carpaccio" Ed. Hermann 1975
Production : Centre Audiovisuel de l’Ecole Normale Supérieure de St.
Cloud
Pays : France

Michel Serres, en gondole sur les canaux de Venise, commente de sa voix chaude de méridional, l’oeuvre de Carpaccio. Cette mise en scène prend tout son sens puisque le discours qu’il tient sur ce peintre et l’interprétation qu’il donne de son oeuvre se basent sur le concept d’archipel, d’isolat et sur la nécessité de passage, de communication. Il commence sa démonstration en démontant la composition de "La sainte conversation". Les mouvements de la caméra suivent son propos et isolent, sur l’écran, les parties de tableaux dont il parle. Il analysera une dizaine d’oeuvres dont "Saint-Georges et le dragon" et les fameuses "courtisanes" qui lui donneront l’occasion de faire une lecture symbolique du corps de la femme. Il en conclut que Carpaccio est un grand philosophe de la parole et il tient le spectateur sous le charme de la sienne, brillante, intelligente et stimulante. Un film d’art sous forme de visite guidée.

Carpaccio (1455- 525)
Peintre italien. Héritier des miniaturistes, il est animé d’un grand souci de réalisme. Il s’inspira de la somptueuse Venise de son époque en y transposant les scènes de l’Histoire Sainte. Il fit de nombreuses décorations consacrées à des suites narratives où se déploient toute une foule très vivante de personnages et se lit une description de la vie quotidienne.

Michel Serres
Ecrivain et philosophe, Michel Serres a enseigné l’histoire des sciences à la Sorbonne et animé de nombreux séminaires à l’Institut des Hautes Etudes. Il s’est intéressé à Lucrèce, Leibniz, Zola, Musil, en passant par Carpaccio. Il a, entre autres, publié "Le parasite", "Les cinq sens", "L’Hermaphrodite".

Pierre Samson
Ancien élève de l’IDHEC, il a fait une carrière de réalisateur volontairement étrangère à la fiction, toute consacrée au documentaire culturel, qui lui a valu, par sa qualité, de nombreux prix. Il est l’auteur réalisateur des séries "Textes en regard", "Les mots", "Le Musée d’Orsay".