Neu, Patrick : Le cristal et la fumée

Couleur, 2014, 52’
Scénario, réalisation, image, son, montage : Serge Steyer & Stéphane Manchematin
Avec : Patrick Neu.
Musique : Muckrackers
Production : Mille et Une. Films, Bix Films, Vosges Télévision. Avec la participation de France Télévisions.

Dans les Vosges où il vit en retrait du monde de l’art, un artiste façonne, à son rythme, une œuvre énigmatique et singulière, à la fois contemporaine et sans âge. Au fil des saisons, entre travail concret et œuvres rêvées, entre précision du geste et économie de mots, entre promenades en forêt et brefs allers-retours à la capitale, Patrick Neu relie l’art des maîtres anciens à la création contemporaine. Le film accompagne l’artiste dans le travail de recherches qui aboutira à l’exposition au Musée de Tokyo qui a eu lieu en 2015. Il manie des matières peu familières et fragiles comme la suie sur verre, le cristal, la cire, ou encore l’encre de Chine,.... Le film permet d’enter dans ce travail d’ascèse et met en scène l’artiste dans des tableaux sublimés par la caméra et également dignes des maîtres anciens.

Patrick Neu
Patrick Neu est né en 1963, il vit et travaille à Enchenberg, dans le département de la Moselle, en Lorraine, dans le Parc naturel régional des Vosges du Nord.
Formé à l’École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg, il obtient son diplôme en 1986. Les œuvres de Patrick Neu relève souvent de l’exploit technique et met en œuvre des gestes précis et des savoirs faire technique en utilisant des matériaux fragiles.