Meier, Richard : Xmas Meier - Living Architectures

Couleur, 51’, 2013
Réalisation : Ila Bêka, Louise Lemoine
Scénario  : Ila Bêka, Louise Lemoine
Montage : Ila Bêka, Louise Lemoine
Image : Ila Bêka
Son : Ila Bêka
Production : Bêka & Partners

Inscrit dans la série "Living Architecture", "Xmas Meier" nous entraîne, pendant Noël, au cœur de la classe populaire dans la banlieue romaine, une banlieue passée de l’anonymat le plus complet à la renommée grâce à l’église construite par Richard Meier pour le Jubilé. L’église aux voiles, ainsi baptisée dans le quartier, achevée en 2003 pose des questions : quel rapport entretient cette architecture sophistiquée et l’identité du quartier dans lequel elle s’inscrit ? Le bâtiment confère t-il une identité positive à ce quartier populaire ? La controverse, l’ironie caustique et la liberté d’expression s’opposent à la dévotion la plus totale à travers portraits et témoignages des usagers de ce lieu de culte, ainsi que d’habitants des grands ensembles voisins. Un film qui interroge la relation entre un chef-d’œuvre de l’architecture contemporaine et son tissu urbain. Bienvenue à Rome !

Richard Meier
Né à Newark en 1934, New Jersey (États-Unis), Richard Meier est un architecte américain. En 1963, il crée son agence dans son appartement de New York, sa première commande étant une maison pour ses parents à Essex Fells dans le New Jersey. En parallèle à son activité d’architecte, il enseigne à la Cooper Union (1962-1973), à Yale (1975-1977) puis à Harvard (1980-1981). Richard Meier est l’auteur de plusieurs maisons particulières dont la célèbre Douglas House à Harbour Springs (1973), somptueuse demeure qui surplombe le lac Michigan. Son travail sur la lumière, la couleur blanche, l’espace et la forme le rapproche de Le Corbusier. Il s’est forgé une solide réputation en matière muséographique. Il construit pour la première fois en France en 1989, à l’issue du concours pour la réalisation du siège de Canal+, quai André-Citroën. Il obtient le prix Pritzker en 1984, et exerce dans le cadre de l’agence Richard Meier & Partners.

Ila Bêka et Louise Lemoine
Artistes, vidéastes, producteurs et éditeurs, Ila Bêka et Louise Lemoine travaillent ensemble depuis plus de dix ans. Leur recherche se concentre principalement sur l’expérimentation de nouvelles formes narratives et cinématographiques en relation avec l’architecture contemporaine et le monde urbain. Au travers d’un regard singulier et hautement subjectif, pétrit d’humour et d’humanité, leurs films redonnent corps et vie à l’image statique de certaines icônes de l’architecture contemporaine en pointant leur attention sur les notions d’usage. Loin de la virtuosité stérile des belles images, ces films nous ouvrent les portes d’un monde fourmillant d’histoires personnelles qui révèlent à quel point l’architecture, et plus généralement les espaces dans lesquels nous vivons, recouvrent des questions sociales, culturelles et politiques qui nous concernent tous.