One Million Steps

Couleur, 21’, 2015
Scénario, réalisation, production : Eva Stotz
Claquette : Marije Nie
Montage : Gregor Bartsch, Georg Petzold
Image : Carola Rodriguez Sanchez, Eva Stotz
Son : Benjamin Kalisch
Animation : Arzu Saglam
Production : RonjaFilms, Marije Nie, NSmith Filmproduktion

Une danseuse, dans une petite robe noire à pois blancs d’un autre temps fait des claquettes... Autour d’elle, ce n’est pas la scène, ce en sont pas les lumières des théâtres, mais la rue, les gaz lacrymogènes et la police.
Au milieu des émeutes d’Istanbul, Marije Nie continue inlassablement à danser pour prouver que la joie ne pourra pas être arrêtée... Ses pas sont aussi pour elle un moyen de communiquer au-delà des langues, de partager le plaisir et de se battre.
A la fois témoin de la lutte du peuple pour sa liberté, victime de violence, et artiste solidaire, Marije Nie remet la pratique artistique au cœur du politique et affirme sa nécessité.

Eva Stotz
Eva Stotz a été formée en réalisation à l’Académie du film et de la télévision de Berlin. En 2013, elle fonde sa propre société de production, Ronjafilm, à Berlin. Après plusieurs courts-métrages de fiction, elle aborde le documentaire.

Marije Nie
Marije Nie est une danseuse-percussionniste. Son style de claquettes est la symbiose parfaite entre la musique et la danse. Le rythme dicte le mouvement et le mouvement détermine le son. Elle performe dans de nombreux types de musique : le jazz, la musique improvisée, la musique du monde, la musique classique (contemporaine), l’électro et la danse expérimentale.