Piano, Renzo : Inside Piano, The Power of Silence - Living Architecture

Couleur, 34’, 2010
Réalisation : Ila Bêka, Louise Lemoine
Scénario : Ila Bêka, Louise Lemoine
Montage : Ila Bêka, Louise Lemoine
Image : Ila BêkaRetour
Son : Ila Bêka
Production : Bêka & Partners

"The Power of silence" est un des films de la collection Living Architecture consacré au grand architecte Renzo Piano. Cet épisode propose la visite, toujours incongrue, de la Fondation Beyeler, à Bâle, fondation qui abrite la collection d’œuvres d’art moderne et contemporain rassemblée par le galeriste Ernst Beyeler et sa femme Hildy. Née des mains de l’architecte en 1997, soit 20 ans après le Centre Georges Pompidou, montre l’évolution architecturale du concepteur. Piano opte ici pour une esthétique très sobre tout en développant un savoir-faire exceptionnel pour tamiser la lumière afin de mettre en valeur les œuvres exposées. Comme toujours dans Living Architecture, le spectateur est invité à habiter l’espace, comme s’il était un familier des lieux. "The Power of silence" observe la relation qui se noue entre un édifice et les personnes qui sont amenées à le traverser quotidiennement. « Vous savez, c’est toujours la vie qui a raison, l’architecte qui a tort… » Cette phrase de Le Corbusier illustre parfaitement le renversement de point de vue qu’Ila Bêka et Louise Lemoine essaient d’instaurer à travers leurs films.

Renzo Piano
Renzo Piano est un architecte italien spécialisé dans le design de musées. Né en 1937, fils et petit-fils d’architecte, il fonde, en 1971, son propre cabinet et s’associe à Richard Rogers puis à Peter Rice. Avec son cabinet Piano & Rogers, il remporte le concours qui lui permet de dessiner l’architecture du musée Pompidou à Paris, ville dans laquelle il s’installe et crée ses ateliers appelés Building Workshops, qu’il développe également à Gênes (sa ville de naissance) et à New York. On doit à Renzo Piano de nombreuses œuvres majeures parmi lesquelles le terminal de l’aéroport d’Osaka, de nombruex musées et fondations. L’œuvre de Renzo Piano consiste à intégrer parfaitement ses bâtiments dans l’environnement du quartier où ils sont construits.

Ila Bêka et Louise Lemoine
Artistes, vidéastes, producteurs et éditeurs, Ila Bêka et Louise Lemoine travaillent ensemble depuis plus de dix ans. Leur recherche se concentre principalement sur l’expérimentation de nouvelles formes narratives et cinématographiques en relation avec l’architecture contemporaine et le monde urbain. Au travers d’un regard singulier et hautement subjectif, pétrit d’humour et d’humanité, leurs films redonnent corps et vie à l’image statique de certaines icônes de l’architecture contemporaine en pointant leur attention sur les notions d’usage. Loin de la virtuosité stérile des belles images, ces films nous ouvrent les portes d’un monde fourmillant d’histoires personnelles qui révèlent à quel point l’architecture, et plus généralement les espaces dans lesquels nous vivons, recouvrent des questions sociales, culturelles et politiques qui nous concernent tous.