Résumé
Fortement influencé par les paysages de la Baie de Somme qu'il a longuement peints, Alfred Manessier se raconte simplement tandis qu'à l'image son environnement se révèle peu à peu.
Avis
Le peintre, sa présence, ses propos, ses toiles évidemment portent le film. Il n’y a pas de commentaire, de narration biographique ou historique. Alfred Manessier est revenu à Amiens et dans la baie de la Somme, lieux de son enfance et de son inspiration. Il parle de ce moment-là, de sa vie et de son travail. On passe des paysages à leur transcription dans son univers pictural. Pendant les deux tiers du film, on ne voit que des fragments de tableaux qui défilent, colorés et abstraits, portés par les souvenirs ou les préoccupations du peintre. Il s’agit de la mise en tableaux des paysages du Nord, des vitraux de la cathédrale d’Amiens, du malheur des favelas ou du Vietnam. Les dix dernières minutes du film situent l’essentiel : la dimension des toiles, immenses, la technique, la vie quotidienne du peintre "face au rectangle", son rapport à l’achèvement, il arrête une œuvre quand elle ne lui parle plus, mais est-il jamais sûr de son silence ? On voit son atelier, ses pinceaux, on sent l’odeur de la peinture. Il y a là quelque chose de très fort, de beau, de juste.