Résumé
Un document important sur Man Ray qui confie avec humour ses réflexions sur son œuvre et le surréalisme, à la caméra et à l'écrivain français Michel Tournier qui l'interroge.
Avis
Un vieux monsieur se promène dans les rues de Paris. Le commentaire vous apprend que c’est Man Ray et décline avec précision - et désinvolture - ses mérites. Il rentre chez lui et là, le miracle se met en place. Michel Tournier semble l’interroger, mais l'artiste monologue. C’est magnifique. Le cinéma se met au service d’une réflexion et d’une mémoire : "Je photographie les choses que je ne peux pas peindre, je peins les choses que je ne peux pas photographier... qui peut, appareil en main, faire voir ses rêves ?" Il raconte le hasard de la solarisation qui cesse d’en être un dès qu’il le maîtrise. Il parle aussi du rayogramme. Il commente, avec humour et partialité, les notes qu’il a attribuées à des photos qu’il a prises de personnalités (les notes les plus hautes étant liées à leur bon rapport avec lui et non au résultat esthétique, c’est aussi simple que cela). Il analyse les objets surréalistes qu’il a faits. Une demi-heure de bonheur et d’intelligence. Un film qui se met modestement, mais justement, au service d’une rencontre exceptionnelle.