Résumé
Un épisode de la célèbre série Palettes qui analyse 'L'Astronome', une toile de Johannes Vermeer peinte vers 1668. Il explore son univers, sa technique, son système de signes et émet quelques hypothèses sur sa pratique.
Avis
'L’astronome' de Johannes Vermeer est au centre du film mais il n’est pas analysé uniquement comme un tableau autonome. Il est mis en parallèle avec d’autres toiles du peintre puisqu’une des thèses du film est de montrer que l’univers de Vermeer, avec quelques variantes, explore un système de signes limité. Les toiles montrent pour la plupart une pièce comme une sorte de piège à lumière, un ou deux personnages et les mêmes accessoires (bijoux, vêtements, tableaux, pots ). Souvent, le lieu d’une activité est une ouverture sur le monde extérieur : lecture d’une lettre, d’un globe terrestre, d’une carte géographique. Hypothèse émise par Alain Jaubert : Johannes Vermeer aurait composé ses tableaux à l’aide d’une camera obscura ce qui leur donne des caractéristiques cinématographiques - profondeur de champ, image de courte focale, pointillisme lumineux. Il aborde aussi le problème du scénario : quel récit nous fait un tableau ? Chez Vermeer, il est question, sous l’apparence d’une anecdote très simple, de nous transmettre un message symbolique à plusieurs niveaux de lecture.