Résumé
Un épisode de la célèbre série Palettes qui analyse la retable de Saint François, peint par Sassetta au XVe siècle pour l’église de Borgo Sansepolcro et qui fut démantelé au XVII puis reconstitué deux siècles plus tard.
Avis
Autour du retable de Saint François, peint par Sassetta pour l’église de Borgo Sansepolcro, Alain Jaubert met en œuvre la méthodologie et l’érudition qui font l’intérêt de la série Palettes. Il s’attarde d’abord à retracer l’histoire, les aventures et les mésaventures d’un polyptyque célèbre. Au départ, une commande ecclésiastique puis une exécution lente (elle a pris sept ans), ce qui s’explique par l’ampleur de l’œuvre et la complexité des opérations de préparation. Démantelé au XVIIe siècle (passé de mode sans doute), le puzzle des panneaux dispersés sera reconstitué dans les années 1900 par le critique d’art Bernard Berenson qui trouvera des pièces à conviction dans les collections et les musées européens et américains. En Sherlock Holmes de l’histoire de l’art, lui et d’autres relèvent des indices pour arriver à identifier vingt-six fragments et à émettre des hypothèses sur leur place dans la composition d’ensemble. Avec la même rigueur, la deuxième partie du film analyse le travail de Sassetta. Comment il se situait dans la mise en place des règles de la perspective, ce qu’il connaissait de l’anatomie et ce qu’il en faisait dans le rendu des corps et des visages. Sans oublier son sens du récit (un retable était un livre d’images qui racontait aux fidèles la vie du Christ et des saints) et son organisation de la composition qui est construite sur un jeu de regards.