Résumé
Un épisode de la célèbre série Palettes qui analyse le triptyque de Francis Bacon 'Trois figures dans une pièce' et envisage l’œuvre comme une longue réflexion sur l’incarnation.
Avis
Un prégénérique présente des images en noir et blanc de l’interview filmée que le peintre a accordée à David Sylvester, l’historien d’art et l’ami qui l'a accompagné jusqu’à sa mort en 1992. Des extraits de ce document seront repris plusieurs fois par Alain Jaubert car ils ont l’inestimable avantage de montrer Francis Bacon dans son atelier, parlant de son travail avec lucidité et une grande intelligence. L’atelier de Bacon est devenu, par ailleurs, célèbre comme une sorte d'autoportrait. Le peintre en parlait comme "d’un tas de compost" où il accumulait, dans un désordre indescriptible dont jamais rien n’était jeté, pinceaux, tubes de couleur, assiettes-palettes, et les strates de papier, de référence, de documentation et de photographie qui nourrissaient son inspiration. Si Alain Jaubert analyse le triptyque 'Trois figures dans une pièce' selon sa méthode habituelle (composition, couleur, forme), il va aussi évoquer d’une manière plus générale l’œuvre de l’artiste : ses rapports avec ses amis et modèles Lucian Freud et Georges Dyer, le mauvais garçon et le compagnon qui disparaîtra tragiquement en 1971. Le cinéaste va aussi aborder les références du peintre, en particulier le portrait du pape Innocent X peint par Diego Vélasquez, les travaux sur le mouvement du photographe Eadweard Muybridge, les grandes sculptures de Michel-Ange. Enfin, il met en lumière ses thèmes, la figure, la chair, le corps supplicié ou déformé, la représentation de la viande ouverte qui fait de l’œuvre de Francis Bacon une longue réflexion sur l’incarnation.