Résumé
Ce film fait partie de la série Parole Dipinte définie ainsi par Emmer : " Les films sur l’art parviennent rarement à éviter un ton académique, voué à n’intéresser que ceux qui étudient l’histoire de l’art. Mais s’il y a une manière scientifique de filmer les chefs-d’œuvre, il en existe une autre – que nous pourrions appeler poétique- qui permet à tous de comprendre et aimer l’œuvre de l’artiste. "
Avis
Dans ce documentaire consacré à l’œuvre de Fra Angelico, un accent particulier est donné aux histoires de Saint Côme et Damien. Ces frères jumeaux d’origine arabe vivaient en Asie Mineure, au IIIe siècle. Ils y exerçaient la médecine. Jamais ils ne faisaient payer leurs consultations. Dénoncés comme chrétiens, Côme et Damien comparaissent avec leurs trois frères devant le proconsul Lysias qui leur ordonne de sacrifier aux idoles. Comme ils s’y refusent, on les enchaîne et les précipite à la mer. Un ange les en retire. Lysias les fait alors jeter sur un bûcher. Mais les flammes s’écartent d’eux et brûlent les bourreaux. Ils sont condamnés à être lapidés puis percés de flèches, mais pierres et flèches ne les touchent pas, et faisant demi-tour, atteignent ceux qui les ont lancées. Il reste au juge une seule solution : leur faire trancher la tête.
Fidèle à leur principe d’immersion dans la peinture, les cinéastes déploient le récit contenu dans la peinture de Fra Angelico en l’accompagnant d’une voix off simplement descriptive. À noter la présence comme conseiller artistique de Lauro Venturi, fils du célèbre historien et critique d’art Lionello Venturi et futur réalisateur de films sur l’art qui collabora à plusieurs films de cette époque. De même, à partir de 1948 , Roman Vlad signera les musiques originales de nombreux films de Luciano Emmer.
Luciano Emmer définit ainsi sa série : "Parole dipinte découvre, outre les valeurs esthétiques de l’œuvre d’art, son profond contenu humain, et permet de comprendre l’état d’esprit de l’artiste au moment de la création et dans la réalité de son époque."