Résumé
Emmer reste fidèle au principe qu’il a établi pour sa série Parole dipinte : "La caméra lit les histoires et les légendes que les grands artistes du passé ont racontées, comme si elles avaient été écrites sur un livre d’images ouvert devant les yeux de tout le monde, mais qui jusqu’à aujourd’hui n’auraient été compris que par un petit nombre."
Avis
Entre 1304 et 1306, Giotto peint les célèbres fresques à l’intérieur de la chapelle édifiée par Enrico Scrovegni à l’Arena de Padoue. Elles sont composées de différents panneaux représentant, sur les côtés et autour du chœur, les scènes de la vie du Christ et celles de la vie de Joachim et de la Vierge, et occupant tout le mur d’entrée, le Jugement Dernier. Par leur puissance expressive et dramatique, ces fresques forment une œuvre capitale de Giotto, avec celles de la basilique d’Assise.
Luciano Emmer retourne à Padoue, plus de vingt ans après 'Racconto da un affresco' (1940-1946), dans la chapelle des Scrovegni où se trouvent les fresques de Giotto. Il garde la trame de ce premier film (raconter la vie du Christ à partir des fresques) et son principe d’immersion dans la peinture, mais cette fois en couleurs. Il ajoute une première partie didactique (la présentation historique de la chapelle et des fresques de Giotto) et un commentaire descriptif qui court au long du film.
Ce film, plus précis techniquement et plus pédagogique, laisse moins la place à la poésie qui émanait de 'Racconto da un affresco', qui permettait de multiples interprétations. Ici, il nous conduit de manière rigoureuse à une connaissance des fresques de Giotto, tant dans leur contexte historique que par la démonstration de leur puissance expressive.