Résumé
En 1950, Luciano Emmer réalise un film sur Goya, à partir de ses peintures de fêtes populaires et de ses gravures 'Les Désastres de la guerre'. En 2009, il reprend ce film et remplace les œuvres en noir et blanc par des reproductions en couleur.
Avis
En 2009, peu avant de disparaître, Luciano Emmer signe ce film qui est la reprise de celui qu'il a réalisé en 1950. Toutes les vues de tableaux sont remplacées par des reproductions en couleurs, le reste du film est identique.
Le cinéaste a autoproduit ce film qui souffre d’un manque de moyens (les reproductions en couleurs utilisées ne sont pas de bonne qualité), aussi pouvons-nous le voir comme la maquette du film qu’il aurait aimé refaire avec les contrastes entre le noir et blanc des gravures et les tableaux en couleurs. Luciano Emmer, pour qui le premier film de 1950 comptait beaucoup, n’avait qu’un regret : "Ce n’est pas que je voudrais refaire mes films mais ils n’étaient pas complets. Essayons de voir un morceau des 'Désastres de la guerre' et tout de suite après la famille royale en couleurs : ça donnerait un effet extraordinaire. Alors, si aujourd’hui j’ajoute ce petit morceau en couleurs, ça donnera la force de devenir ce qu’au fond je voulais. "