Résumé
Portrait de l'artiste brésilienne Ione Saldanha à travers la correspondance échangée avec la cinéaste et le récit de ses souvenirs.
Avis
Voir, toucher, sentir, entendre sont les mots que l'on retrouve dans les "Notes sur la peinture" de l'artiste brésilienne Ione Saldanha. Ce sont aussi les mots que l'on pourrait utiliser pour traduire le cinéma sensoriel de Vivian Ostrovsky. Rien d'étonnant donc que les deux artistes se soient connu, aimé et écrit. Les lettres qu'elles ont échangées durant de nombreuses années sont le fil de ce film. Entre deux lettres lues par Vivian Ostrovsky, la voix d'Ione Saldanha se raconte pendant qu'apparaissent dans un collage joyeux extraits de films, tableaux et photos. Il règne là un vent de liberté à l'image du travail même de la peintre qui se sentant trop à l'étroit dans l'espace confiné de la toile s'est mise à peindre des lattes et des bambous puis d'immenses bobines.