Le Centre du Film sur l’Art est une association créée en 1980 par le cinéaste Henri Storck, alors désireux de défendre le documentaire sur les artistes et la création artistique.
Aujourd’hui, le Centre du Film sur l’Art possède un catalogue de plus de 350 films mis à la disposition de toutes et tous sur la peinture, la sculpture, la photographie, la musique, la danse, la littérature qu’il s’agisse d’art ancien, moderne ou d’art contemporain.
L’association organise des séances publiques partout en Belgique dans les musées, les centres culturels, les cinémas, les galeries d’art ou tout autre lieu ouvert à des programmations.
Elle met également ses films à la disposition des écoles, des commissaires d’expositions, des étudiants.tes, des programmateurs.trices ou toutes personnes intéressées.
Le Centre du Film sur l’Art organise le seul festival de films sur l’art en Belgique, le Brussels Art Film Festival [BAFF] : un festival compétitif qui se tient chaque année, au mois de novembre, à CINEMATEK, ISELP et BOZAR.
Le Centre est financé par la Fédération Wallonie-Bruxelles et le Service public francophone bruxellois.
Depuis 2015, Sarah Pialeprat assure la direction générale et artistique du Centre du Film sur l’Art et du Brussels Art Film Festival.
Membres
Organe d’administration
Présidente : Isabelle Molhant
Trésorière : Catherine Delvaux
Secrétaire général : Adrien Grimmeau
Administrateurs (membres du comité stratégique) : en cours de nomination
Membres de l’Assemblée générale
Muriel Andrin, Christine Boël, Dimitra Bouras, Virginie Cordier, Kathleen de Béthune, Catherine Delvaux, Natacha Derycke, Nicole d’Huart, Fabienne Dumont, Alain Goossens, Adrien Grimmeau, André Lambotte, Wilbur Leguebe, Anne Lévy-Morelle, , Emilio Lopez Menchero, Thérèse Marlier Isabelle Molhant, Françoise Wolff