Résumé
Le film accompagne le photographe suisse Daniel Schwartz, alors qu’il achève son projet 'While the Fires Burn', consacré à la fonte et l’agonie des glaciers.
Avis
"Je recherche des images dont le début et la fin se situent en dehors du cadre." C’est avec ces mots du photographe Daniel Schwartz que Vadim Jendreyko ouvre son film et suit le photographe suisse au moment de la création de son livre-photo intitulé 'While the Fires Burn' réalisé en 2017. Avec ce projet, Schwartz entend documenter la fonte spectaculaire des glaciers dans la Cordillère Blanche péruvienne, le Karakoram au Pakistan, la chaîne de Rwenzori en Ouganda et celle observée dans les Alpes suisses. Son intérêt pour le sujet n’est pas une récupération du thème du moment puisqu’il commence à documenter les conséquences du changement climatique dès les années 1980.
En suivant ainsi l’homme au travail, arpentant les glaciers, le cinéaste parvient à dresser le portrait sensible d’un artiste d’une grande rigueur formelle et d’une pensée à la fois vivante et profonde. Mais le film tisse aussi une analogie entre la fonte des glaciers et la perte de mémoire et relie ainsi pratique artistique et éléments biographiques. Jamais verbeux, le film laisse parler les photos dans les interstices de l’image et au-delà de l’instant décisif. Et l’on comprend peu à peu combien la recherche et le travail de montage méticuleux de Schwartz, associés à la technique de la photo analogique, conduisent à ses images nuancées et chargées d’histoire, pleines de détails inattendus et étonnants.