Résumé
Au volant d’un vieux camion, le street artiste Bilal Berreni (Zoo Project), et le cinéaste Antoine Page se lancent dans un voyage de plusieurs mois jusqu’aux confins de la Sibérie.
Avis
Antoine Page filme, Billal Berenni dessine. Les deux amis sont à bord d'un camion qui doit sillonner les routes du Jura jusqu'à Vladivostok, dans l'Extrême-Orient russe. Au fil des pannes du camion et des rencontres qu'ils font, l'aventure est racontée à la fois par des personnages dessinés par Bilal et par les prises de vue réelles d'Antoine. Le film donne l'occasion de découvrir le travail magnifique de Bilal Berenni hélas disparu en 2013 juste après le film. On le voit dessiner en toutes situations, esquisser en quelques traits des portraits des gens rencontrés, réaliser des fresques immenses ou encore installer un vaste dispositif aux pochoirs sur les escaliers d'Odessa, rendus célèbres par la scène du film 'Le cuirassé Potemkine' de Sergueï Eisenstein.
Ce road movie humaniste est porté par la voix off qui nous ouvre, en russe et en français, les pages de ce conte documentaire à mi chemin entre western mélancolique et film d'aventure.