Résumé
Plongée dans les gestes de celles et ceux qui créent, quelques minutes dans leur atelier. Ici, les guirlandes en papier de Sophie Cuvelier.
Avis
La série Dans l’atelier plonge, comme son nom l’indique, dans l’atelier de plusieurs artistes. Les films, d’une durée de plus ou moins cinq minutes, sans paroles, captent la réalisation d'une œuvre du premier geste jusqu’à son achèvement. La caméra observe, elle œuvre à ouvrir les portes d’un espace clos, intime et révèle peu à peu les secrets de fabrication, les méthodes et les savoirs-faire de l’artiste. Cet épisode pénètre l'atelier 'The fabulous garlands' et capte les gestes de Sophie Cuvelier qui découpe, teint, coud des guirlandes en papier de toutes les couleurs.
Sophie Cuvelier
Connue pour ses guirlandes étranges et colorées, fabuleuses envolées, Sophie Cuvelier crée également depuis quelques années des sculptures mobiles et des objets poétiques, uniques, en utilisant principalement du papier mais aussi des matériaux simples comme le métal ou le verre.
Gilles Thomat
Après une spécialisation en montage, Gilles Thomat exerce son métier auprès de productions de documentaires indépendantes à Barcelone. L’art occupe une place très importante dans son activité : il participe à des performances au sein de divers collectifs et utilise son savoir-faire afin de restituer la création artistique. Aujourd’hui vidéaste indépendant, il réalise des films courts de quelques minutes qui ont pour but de présenter des « work in progress » d’artistes.
Rent Dans l’atelier – Sophie Cuvelier using the form