Résumé
Un épisode de la série Les Nouveaux commanditaires qui décrit l'intervention de l'artiste plasticien Claude Lévêque sur un immeuble à Bordeaux.
Avis
Avertissement : l'artiste du film est actuellement accusé de viol sur mineurs, une enquête est en cours (2021).
Chaque épisode des Nouveaux Commanditaires s’ouvre sur cette question : "Qui dira maintenant la raison d’être de l’art ?" À l’initiative de l’association Les Nouveaux Commanditaires, l’artiste belge François Hers lance, en 1996, un programme de financement de commandes d’œuvres d’art qui émanent de la société civile. Cette action permet à des personnes confrontées à des enjeux de société ou de développement d’un territoire d’associer des artistes à leurs préoccupations. Son originalité repose sur une conjonction nouvelle entre l’artiste, un collectif citoyen commanditaire et une personne chargée de la médiation culturelle, de même que des partenaires publics et privés : toutes et tous collaborent autour d’un projet. Les films de François Hers et de Jérôme Poggi remontent le cours de neuf de ces projets, en France et en Europe.
À Bordeaux, l’association Paul Bert récupère un immeuble classé dans le centre historique de la ville pour y construire des logements sociaux. Parce que reprendre goût à la vie, désirer faire partie d’une société passe aussi par une réappropriation de son espace, l’association décide de faire appel aux Nouveaux Commanditaires pour réaménager l’immeuble. Accompagné par l’architecte Marie-Pascale Mignot, l’artiste plasticien Claude Lévêque pense alors le lieu en fonction de celles et ceux qui vont le traverser, le rendre vivant et qu’il cherche aussi à émerveiller : puits de lumière, sous-sol hammam en bleu et noir, sas d’entrée entre l’intérieur et l’extérieur en béton et en rouge. François Hers et Jérôme Poggi partent à la découverte de cette œuvre vivante, commanditée par celles et ceux qui en ont l’usage et qui retrouvent de la dignité grâce à leur habitat.