Résumé
Un épisode de la série Les Nouveaux commanditaires qui décrit l'intervention de Luciano Fabro et la colonne installée à Genk.
Avis
Chaque épisode des Nouveaux Commanditaires s’ouvre sur cette question : "Qui dira maintenant la raison d’être de l’art ?" À l’initiative de l’association Les Nouveaux Commanditaires, l’artiste belge François Hers lance, en 1996, un programme de financement de commandes d’œuvres d’art qui émanent de la société civile. Cette action permet à des personnes confrontées à des enjeux de société ou de développement d’un territoire d’associer des artistes à leurs préoccupations. Son originalité repose sur une conjonction nouvelle entre l’artiste, un collectif citoyen commanditaire et une personne chargée de la médiation culturelle, de même que des partenaires publics et privés : toutes et tous collaborent autour d’un projet. Les films de François Hers et de Jérôme Poggi remontent le cours de neuf de ces projets, en France et en Europe.
En 2005, le conseil municipal de Genk a invité l’artiste italien Luciano Fabro à réaliser une sculpture pour le nouveau centre-ville. La place principale et les nouveaux bâtiments qui l’entourent se voulaient le reflet de l’énergie avec laquelle cette ville avait surmonté la crise sociale et économique. Celle-ci résultait de la fermeture des mines et le chômage élevé qui en a découlé. Du fait de son aménagement urbain organisé autour des centres miniers, Genk n’avait jusqu’alors pas vraiment de centre-ville historique. Les résidentes et résidents de la ville tiraient principalement leur identité de leur quartier. Luciano Fabro a su mettre en évidence la problématique de cette ville dont l'histoire récente est liée à la migration - notamment italienne - d'une main-d’œuvre bon marché venue pour travailler dans les mines à la sortie de la Deuxième Guerre mondiale. Fabro se sert de son expérience personnelle, ayant lui-même été le témoin d'un exode massif qui a touché sa région natale du Frioul en Italie. Il cherche à rassembler toutes les communautés autour d'une colonne classique située au cœur de la ville. Ainsi, l'artiste relie la jeune histoire de Genk à l'histoire plus ancienne de la civilisation humaine. Inaugurée en mai 2008, elle est la dernière œuvre de Luciano Fabro décédé à Milan le 22 juin 2007.