Résumé
'A Colour Box' est une expérience de peinture sur pellicule et l'un des exemples les plus frappants et joyeux du cinéma expérimental.
Avis
Len Lye est, dès 1934, un des inventeurs du cinéma sans caméra. Il peint ses films directement sur la pellicule, gagnant ainsi une totale liberté créatrice puisqu’il est délivré de la contraignante présence des caméras, du personnel technique, des acteurs et actrices. Il délie le cinéma de "l’asservissement au réel" pour le rendre au geste, à l’imagination. Dans 'A Colour Box', il propose un éblouissant ballet porté par une musique de jazz et de swing où lignes, lettres, pastilles font une chorégraphie graphique et abstraite, inventive et jubilatoire.
Len Lye
Après avoir émigré à Londres dans les années 1930, Len Lye s’intéresse au cinéma d’animation et utilise cette technique pour des films publicitaires et des documentaires. En 1934, il met au point le dessin sur pellicule et influence des cinéastes comme Norman McLaren et Colin Low. Il réalise, entre autres, 'Rainbow dance' (1936), 'Trade tattoo' (1937), 'Musical poster' (1941). Ses recherches originales et importantes ne lui apportent pourtant pas de succès. Il s'embarque pour les États-Unis et se consacre à la peinture et à la sculpture à partir de 1950.
Louer A Colour Box via le formulaire