Résumé
Le cinéaste Gilles Thomat s’intéresse depuis bien longtemps aux ateliers dans lesquels travaillent les artistes. Ici, il filme les gestes de l’artiste franco-vietnamien Bao Vuong et le processus de création d’une des toiles de sa série The Crossing (La traversée).
Avis
Dans l’atelier immaculé de l’artiste franco-vietnamien Bao Vuong, le cinéaste filme la grande toile blanche qui va, peu à peu, se recouvrir d’un mer noire et inquiétante. En effet, sa série The Crossing (La Traversée) révèle un épisode traumatique familial que l’artiste a vécu à l’âge d'un an. Comme des milliers de boat-people, sa famille et lui ont vogué dans la cale d’un bateau, dans l’odeur âcre du goudron, et affronté une terrible traversée pour fuir leur pays d’origine.
Toujours dans l’épure et en silence - avec pour seul bruit les coup de pinceaux ou de couteaux sur la toile - le cinéaste se tient au plus près des gestes et de la matière. Avec un sens habile du montage, nous voyons l’œuvre prendre forme, la lumière se créer dans et avec le noir. Et si les mers noires de Bao Vuong sont spectaculaires, le processus qui les fait naître ne l’en est pas moins, et bien loin d'en percer le mystère, il ajoute à la compréhension de la toile et à l’émotion qu’elle suscite.