Résumé
Un portrait de Francis Alÿs réalisé par celui qui filme habituellement ses performances. Julien Devaux nous plonge dans l'atelier, les recherches et les installations de l'artiste belge contemporain.
Avis
Artiste contemporain, Francis Alÿs est à la fois peintre, vidéaste, interventionniste urbain et, à sa façon, alchimiste. Il chasse aussi les tornades. Parti de Belgique voilà quinze ans pour s’installer à Mexico, il a fait de la mégalopole un laboratoire à la mesure de sa quête inlassable, et de ses étranges promenades un art : laisser couler de la peinture derrière lui, tirer un jouet aimanté qui se couvre de métaux variés, faire glisser une pain de glace jusqu’à ce qu’il n’en reste rien. Faire partager cinématographiquement cette démarche, c’est d’abord tenter de comprendre la relation de l’homme à la ville, comprendre leurs jeux, les règles de ces jeux et y jouer soi-même avec des images, des sons et des mots. Ce film propose de parcourir une ville pour comprendre une œuvre, de voir comment la relation Alÿs/Mexico nous renvoie aux questions du voyage, de l’ouverture aux autres et à soi-même.