Résumé
À partir d'une œuvre, 'The Art Show', qui met en scène le monde de l'art, le film part sur les traces et la vie d'Edward Kienholz, un des représentants du Pop Art.
Avis
Après une brève présentation d'Edward Kienholz, artiste américain qui travaille à Berlin, ce film de structure classique nous montre d'abord l’élaboration d’un de ses travaux majeurs 'The Art Show', satire mordante du monde de l’art. Il s’agit de la reconstitution critique et ironique d’un vernissage, un impressionnant environnement avec des personnages grandeur nature. On voit Edward Kienholz faire ses moulages, parler technique, dépecer, habiller, robotiser ses mannequins-sculptures. Mais la fabrication amène des interrogations sur le sens contestataire de ce travail. Dans une seconde partie, on remonte le temps. Il raconte son enfance de fils de paysan protestant, la mise en art de ses souvenirs, de ses révoltes : le tabou du sexe, la haine de la guerre, le rejet de la société de consommation. On voit sa vie quotidienne familiale, très américaine dans le sens pionnier : construire sa maison, comprendre la nature, etc. Des images reportage dont la simplicité a le mérite de laisser toute la place au corps et au discours de l’artiste. Il s'agit de tenter de nous faire comprendre comment un imaginaire rejoint la conscience collective et le courant du Pop Art.