Résumé
Le compositeur Giorgio Battistelli a construit un opéra à partir de sons venus de la vie quotidienne et d'hommes au travail. Le film raconte cette étrange aventure musicale.
Avis
Un opéra et un spectacle-expérience tout à fait hors du commun. Giorgio Battistelli, compositeur italien, a eu l’idée d’appliquer à l’art lyrique, le principe du ready-made de Marcel Duchamp. Il prend des sons du travail quotidien pour les inclure dans une partition : des carriers pavent une rue, un cordonnier tape sur des clous, un rémouleur aiguise des couteaux, un tonnelier frappe sur des bondes, un pâtissier étale la pâte à grands coups de rouleau… En contrepoint, un percussionniste organise et rythme tous ces bruits et un chœur de femmes récite des phrases de l’encyclopédie de d’Alembert et Diderot ou égrène une litanie de prénoms. Le film, dans un montage aussi rythmé et entraînant que celui de la musique, raconte l’aventure de ce surprenant concert, faisant alterner les propos du compositeur, les gestes des artisans dans leurs ateliers, la mise en place sur scène de ces travailleurs manuels transformés, le temps d’une tournée, en musiciens. Des morceaux de vie et de travail deviennent musique, et un spectacle, un condensé d’anthropologie sonore. On assiste à la rencontre miraculeuse et heureuse entre un artiste et des artisans, à la captation de sons qui sont sur le point de disparaître, bref à un petit chef-d’œuvre d’intelligence et de sensibilité.