Résumé
Photographe français, Philippe Bazin réalise essentiellement des portraits noir et blanc en gros plan. 'Face à face' montre ces visages et fait dialoguer photographies et cinéma.
Avis
"Au début de mon travail, il y a douze ans, les visages des vieillards s’imposaient à moi puisque je travaillais avec eux. Au cours des années, c’est à chaque fois dans un contexte institutionnel que j’ai photographié des visages de nourrissons, d’adultes fous, d’adolescents, etc. J’ai photographié beaucoup d’êtres pour leur redonner une place dans un régime ordinaire de visibilité. J’essayais de réintroduire l’image de gens qui avaient été soustraits du regard collectif. "
Le film de Benjamin Serero se consacre donc au travail photographique de Philippe Bazin médecin avant d'être photographe et qui, durant 15 années a photographié des visages en très gros plan dans un hôpital, dans un collège, puis une maternité. Le film, comme les photos, propose un système qui est à la fois minimaliste et radical et fait défiler les images sur la voix du photographe. Les longs plans sur ces êtres nous rappellent qu'avant toute parole, toute pensée, tout affect, l’autre est un visage, un regard. Ce surgissement de l'autre, cet étranger, parfois brutal, vient questionner notre humanité et notre rapport à l'autre. Ce travail humaniste, sans pathos ni complaisance, tente de remettre au cœur du sujet l’individu plutôt que l’institution, le malade plutôt que la maladie. Court, confrontant et intense.