Résumé
La veuve de Tibor Serly ayant mis à leur disposition les rares minutes de documents cinématographiques qui restent de Béla Bartók - dont le son est malheureusement perdu - les musicologues Erzsébet Tusa et Ernö Lendvai tentent de retrouver le passage de piano que Bartók joua à New York chez les Serly ce 26 septembre 1942.
Avis
Un mini roman policier musical, un hommage rendu, à travers des archives, à un grand compositeur et surtout, un chef-d’œuvre d'une intelligence rare. Béla Bartók est mort à New York en 1945. De lui, nous n’avons pratiquement pas d’images cinématographiques. Restent deux documents muets : un petit film d’amateur tourné en super 8 miraculeusement retrouvé et une séquence où il joue l’Allegro Barbaro. Dans un studio, deux musicologues vont essayer en analysant la position de ses mains sur le clavier, en étudiant l’attitude de son corps, la manière de frapper sur les touches, de retrouver ce qu’il joue. On leur projette les fragments du film. Ils commentent, ils tâtonnent, ils cherchent. Un "mano a mano" où les mains des exégètes admiratifs prennent le relais de celles du musicien. Ce décryptage savant et affectueux se fait en mêlant réflexion et émotion mais c’est l’émotion qui gagne, portée dans certains plans par le visage émacié et inspiré du compositeur.