Résumé
Portrait lumineux d'un artiste à l'univers sombre, Christian Boltanski, devenu une figure incontournable de l'art contemporain.
Avis
Boltanski par Christian et Christian par Boltanski. Ici tout se mêle pour nous faire entrer dans un univers de création fort et singulier. Les souvenirs d’enfance, l’homme qui vit dans le désordre, l’identité juive, le "bricolage artistique", tout cela fait le film, porté par un monologue zigzaguant comme une conversation à bâtons rompus : ludique, plein d’humour, d’histoires, de dérision intelligente. Cette circulation dans les lieux, les ateliers, les souvenirs, nous fait passer d’un travail à l’autre en présentant trois œuvres majeures : la réflexion sur les photos du magazine Détective, l’installation 'Les vêtements d’enfants' faite pour l’ARC à Paris et 'Les morts suisses'. Tout ce périple renvoie à la mort (de l’holocauste au crime de faits divers), à la mémoire, au temps et à une mise en scène cérémoniale. Face à Boltanski intervient parfois Harald Szeemann, critique d’art, concepteur d’exposition, mais il s’agit plutôt de propos prolongés, de complicité et non d’interview classique. Un film juste et émouvant qui, sans a priori explicatif ou conventionnel, fait le portrait d’un artiste et d’une œuvre, une des plus fortes de l’art contemporain. Le regard de Simone Mohr, la réalisatrice, la rend lumineuse.