Résumé
Histoire du voyage-performance de l’artiste italienne Pippa Bacca qui, en 2008, quitte Milan en robe de mariée pour rejoindre Jérusalem en stop afin de porter un message de paix.
Avis
Le 8 mars 2008, les deux jeunes artistes italiennes Pippa Bacca et Silvia Moro quittent Milan en robes de mariée. Leur projet est de rejoindre Jérusalem en stop, un voyage-performance pensé comme le mariage symbolique unissant les peuples et les cultures. Portées dans leur élan de foi, de jeunesse et d'enthousiasme, les deux amies se brouillent en chemin et décident de se séparer. Pippa continue alors seule la route vers un destin qu'elle imagine solaire et qui va s’avérer dramatique
Le cinéaste Joël Curtz part à la rencontre des femmes qui l’ont connue, sa comparse Silvia Moro mais aussi des membres de sa famille, sa mère, ses quatre sœurs et alterne ces entretiens émouvants avec les images retrouvées du périple de Pippa en forme de journal filmé.
Construit à la manière d’un puzzle, le film dévoile, par strates successives, les éléments qui construisent le récit et nous tient jusqu’au bout en tension. Le film a le mérite - sans jamais juger l'acte de l'artiste comme un acte irresponsable - d'inscrire cette performance dans l’histoire de l’art autant que dans le triste témoignage de l'histoire du féminicide et des violences faites aux femmes.