Résumé
Deuxième volet d'un long film qui a pour ambition de raconter le surréalisme, ce mouvement artistique né en 1919. Toutes les personnalités et toutes les pratiques y sont convoquées.
Avis
Tout y est. Le surréalisme : l’origine du mot, l’importance d'André Breton, le rôle précurseur et déterminant de Gustave Moreau, du poète Lautréamont, du peintre Giorgio de Chirico, l’arrivée à Paris de Tristan Tzara, l’écriture automatique, l’hypnose, la révolution, le parti communiste, les exclusions, les rêves, l’amour fou, l’inconscient... Tout ! Le cinéaste nous offre les interviews de Philippe Soupault, d'André Pieyre de Mandiargues, de Man Ray, Alain Jouffroy, Julien Gracq, Salvador Dalí, Lise Deharme, Giorgio de Chirico, André Masson, Joan Miró et bien d'autres. La construction du film fait alterner commentaires, tableaux, documents, extraits de films ou interviews des artistes en vie à l'époque. Le générique, coupé de plans abstraits et scandé des musiques signées Pink Floyd donne un caractère mystérieux et décalé. Un document certes daté mais extrêmement riche et précieux.