Résumé
Contacts est une série sur les photographes. Cet épisode est consacré au travail de Leonard Freed. Il revient sur ses photographies axées sur les luttes sociales, qu'il ne considère que comme des instantanés, "morceau de papier" dont le sens change avec le temps.
Avis
Axé sur la violence et les luttes sociales, son travail de photographe a fait bouger les lignes. La carrière de Leonard Freed a d'ailleurs pris son envol durant le mouvement pour les Droits Civiques, quand il accompagna Martin Luther King dans son voyage à travers l'Amérique et en ramena l'incontournable livre de photographies 'Black In White America'. Leonard Freed livre les images fortes des reportages importants qu’il a faits. Pourtant, dit-il, les "contacts" sont les erreurs du photographe, appartiennent au privé, au caché. Ils sont ce qu’il n’a pas voulu montrer. S’il a accepté de jouer le jeu du film et de montrer une planche contact, c’est pour dire qu’une photo n’est pas la réalité. C’est un "morceau de papier" que l’on regarde différemment au fil des années et dont le contenu change avec le temps. Il parle de son travail qui est centré sur la violence : la guerre du Golfe, les personnes noires sans-emploi de Caroline du Sud, les prisonniers qui tendent leurs bras à travers les barreaux, les meurtres de la Mafia, les policiers de New York City, Martin Luther King, la population juive de Jérusalem. Une certitude, la rigueur : un reportage, c’est-à-dire des mois de travail se résument à douze photos tout au plus. Mais quelles photos !