Résumé
Les plasticiens Xavier Noiret-Thomé et Erwan Mahéo, la photographe Isabelle Arthuis et la peintre, autrice et chanteuse Aurélie Gravas se livrent à un jeu surprenant autour d’une table. Le but ? Livrer bataille à l’histoire de l’art !
Avis
Autour d’une table, quatre hurluberlus ont eu l’idée saugrenue de se livrer à une bataille sans répit. Le jeu ? Confronter entre elles des cartes postales sur lesquelles figurent des reproductions de tableaux célèbres, toutes époques confondues… De l’art pariétal à l’art contemporain en passant par les chefs-d’œuvre du Quattrocento, ces joueurs discutent pour garder ou éliminer les 4 cartes qui sortent à chacun des tours pour qu’à la fin, il n’en reste qu’une.
Arbitraire ? Bien sûr, et c’est bien là tout le charme de la partie. Discuter de l’indiscutable, être de mauvaise foi, parler pour parler, dire j’aime sans argumenter et je n’aime pas pour les mêmes raisons. Un joli prétexte pour regarder de près la peinture qu’on croit connaître et pour en faire le cœur de la discussion et de la remise en question. Prétexte aussi qui permet sans doute de se révéler soi plus que ce que l’on commente, d’autant que ces quatre joueurs sont aussi quatre plasticiens.
Joachim Olender filme ce jeu inventé par Xavier Noiret-Thomé (l’un des 4 joueurs) et se joue des références sans jamais se prendre au sérieux. À la manière de John Cassavetes dans Husbands, il filme les visages plus que les cartes, tourne autour de la table comme les joueurs tournent autour du pot.
Difficile de ne pas se prendre au jeu de ce documentaire entre film d’art et sur l’art qui revisite aussi un thème cher à de nombreux peintres, la partie de carte (Cézanne, de La tour, Le Caravage, Rombouts, etc).