Résumé
Ce film explique la méthode Nadar, portraitiste de génie, et s’emploie à restituer les conditions artisanales hasardeuses des pionniers de la photographie.
Avis
Félix Tournachon, dit Nadar, a eu une vie passionnante et multiple. Journaliste, écrivain, caricaturiste, inventeur, explorateur, homme d’affaires (peu prospères), il est un personnage à la Jules Verne et résume à lui seul toute la force créatrice de la deuxième partie du XIXe siècle. Ce film, comme le précise son titre, s’attache non pas à raconter sa vie effervescente, mais à analyser le travail de photographe qui l’a rendu célèbre et a fait l’objet de la rétrospective 'Nadar. Les années créatrices : 1854-1860' au musée d’Orsay et au Metropolitan Museum of Art (1994). Le réalisateur se donne pour but d’expliquer la méthode Nadar, portraitiste de génie, qui parvenait à transmettre - dans des clichés jamais égalés - la personnalité profonde de ses modèles, recherchant " la ressemblance intime", travaillant sur la pose, les vêtements, la position des mains, la lumière, comme un metteur en scène campe un personnage. Ses modèles s’appelaient Charles Baudelaire, Sarah Bernhardt... Le film s’emploie aussi à restituer les conditions artisanales difficiles et hasardeuses qui étaient celles des pionniers de la photographie. Il explore également les autres travaux de Nadar, les clichés médicaux, les vues des catacombes, les recherches sur la lumière. Un commentaire sobre et efficace sert de fil conducteur. La présentation des photographies suit le processus de dévoilement des clichés à l’ancienne, avec l’ouverture progressive de volets qui dégagent l’image.