Résumé
Histoire de la vie et de l'œuvre de Léonard de Vinci racontée ici avec des animations mettant en scène les dessins de l'artiste innovantes pour l'époque.
Avis
Le film révèle la grandeur du maître italien et les multiples facettes d’un génie qui a exploré les champs de l’architecture, l’ingénierie, la peinture, la poésie, la science et la musique. Tout commence par un voyage dans la vie et les lieux de l’artiste : Léonard de Vinci, son village natal, Florence, la ville de Lorenzo de Medici son mécène, Milan, puis Venise et Rome avant de partir, sur l’invitation de François Ier à Amboise, ville où il mourut. Le film se poursuit avec les études d’anatomie humaine et animale, de la dynamique des mouvements et de l’ingénierie militaire. Toutes ses inventions scientifiques sont montrées à travers les dessins du Codex Atlanticus et les maquettes reconstruites pour les Archives IBM. Enfin, le film s’achève sur l’œuvre peinte de Léonard de Vinci et montre ses plus beaux tableaux. Les célèbres notes écrites à l’envers aussi bien que les nombreuses esquisses du Codex sont animées avec des effets spéciaux, animations qui permettent de saisir plus intensément la pensée de Léonard de Vinci.
Luciano Emmer signe ici un moyen-métrage ambitieux avec une production internationale (Italie, France, États-Unis) et un tournage dans différents pays (Emmer a notamment accès au Codex dont il peut exceptionnellement faire des photographies). La partie centrale du film est très innovante pour l’époque, avec un travail d’animation remarquable des dessins de l’artiste. La production de ce film ne fut pas sans problème, notamment entre la France et l’Italie, ce qui aboutit à deux versions dont les génériques diffèrent. Dans la version française (avec un commentaire de Marcel Brion dit par Julien Bertheau), Luciano Emmer n’est cité que comme scénariste et superviseur tandis que le laboratoire Arcady est cité comme réalisateur. Luciano Emmer a néanmoins terminé indépendamment la version italienne et le film reçut le Lion d’Or du meilleur documentaire à Venise en 1952.