Résumé
Entre 1304 et 1306, Giotto peint les fameuses fresques sur la vie du Christ dans l'église de Padoue. Les trois cinéastes décident d'en filmer des photographies comme s’il s’agissait d’un scénario cinématographique, sans explication historique ou critique.
Avis
Entre 1304 et 1306, Giotto peint les célèbres fresques à l’intérieur de la chapelle édifiée par Enrico Scrovegni à l’Arena de Padoue. Elles sont composées de différents panneaux représentant, sur les côtés et autour du chœur, les scènes de la vie du Christ et celles de la vie de Joachim et de la Vierge, et occupant tout le mur d’entrée, le Jugement Dernier. Par leur puissance expressive et dramatique, ces fresques forment une œuvre capitale de Giotto, avec celles de la basilique d’Assise. Pour leurs débuts au cinéma en 1939, Luciano Emmer, Enrico Gras et Tatiana Grauding avaient récupéré des restes de bobines 35 mm et une vieille caméra Pathé de 1913. Leur plus grosse dépense était l’acquisition de photographies en noir et blanc des fresques de Giotto. Leur projet était de filmer ces photographies comme s’il s’agissait d’un scénario cinématographique de la vie du Christ, sans autre recours visuel et sans commentaire (une voix off discrète - la voix du Christ - fait le lien entre les différentes scènes). S’affranchissant de tout regard historique ou critique, ils inventent ce qui sera appelé plus tard "la dramatisation de la peinture", qu’André Bazin décrivait comme "une œuvre au second degré".
En 1940, une première version est réalisée avec pour musique des extraits de Prokofiev et Stravinsky. En 1946, une musique originale de Roman Vlad établit la version définitive. Le destin de ce film et de 'Paradiso terrestre' (d’après Jérôme Bosch), réalisé dans les mêmes conditions, les inscrit comme des films historiques. Hors d'Italie, ils ont été découverts au Congrès du cinéma indépendant de Bâle en 1945, puis présentés à Paris par Henri Langlois à la Cinémathèque Française, et marquent le départ d’un intérêt croissant pour les films sur l’art en Europe. Ils ont également eu un rôle considérable dans la carrière de Luciano Emmer.