Résumé
Promenade au fil de l’eau en compagnie de deux artistes de renom, le peintre Auguste Renoir et son fils Jean, cinéaste.
Avis
Ce documentaire invite à une promenade au fil de l’eau en compagnie de deux artistes de renom, le peintre Auguste Renoir et son fils Jean, cinéaste. À la fois filiale et fluviale, cette balade permet de tisser les liens entre deux artistes, de comparer leurs points de vue sur des sujets communs, les influences du père sur le fils et par là, de mieux comprendre deux parcours artistiques à la fois proches et sensiblement différents. Cette mise en parallèle joue sur les correspondances : l’un peint un déjeuner sur l’herbe, l’autre filme quelque chose d’à peu près similaire. On découvre ainsi deux manières personnelles d’appréhender la mise en lumière, le choix des plans, le cadrage... Un leitmotiv revient : la rivière, l’eau, thème cher à ces deux personnalités et qui traduit un rapport particulier à la vie. "Il faut se laisser aller dans la vie comme un bouchon dans le courant d’un ruisseau", théorie du peintre qui semble avoir inspiré toute la vie du cinéaste. Le parti pris adopté par les cinéastes est de suivre l’axe chronologique à partir de l’enfance de Jean. C’est sa voix qui commente, une voix chaleureuse et souriante, encore toute empreinte des souvenirs de l’enfance. Ainsi, le film devient un conte, un voyage intime et universel dans lequel nous aussi, nous nous laissons porter, un voyage un peu gâché, hélas, par ce tableau doré qui suit le cours de l’eau comme un leitmotiv assez maladroit.