Résumé
Tandis que la caméra pénètre l'œuvre 'Sans titre' du sculpteur belge Philippe Vindal et la découvre sous tous ses angles, un poème écrit par Serge Meurant à la mort du sculpteur en éclaire la portée et une composition musicale originale en ravive le phrasé.
Avis
Lors de l’unique rétrospective des œuvres de Philippe Vindal au Musée d’Ixelles en 2003, Serge Meurant demandait au cinéaste Philippe Jadot de filmer celles-ci afin d’en constituer des archives. C’est ainsi que naquit l’idée de réaliser un portrait du sculpteur de même qu'une approche cinématographique et expérimentale de son travail. Le décès de Philippe Vindal en 2008 ne leur permit pas de mener à bien le projet initial. Ils décidèrent alors d’explorer, sur la base des archives tournées, l’une des œuvres majeures de Philippe Vindal : le 'Sans titre'.
Le film réunit trois contributions : le montage des images de la sculpture par Philippe Jadot, le poème écrit par Serge Meurant à la mort du sculpteur, et une composition musicale originale. La caméra pénètre la structure de la sculpture, en montre la complexité, la richesse des matériaux et des formes. Le poème évoque un navire aérien, la recherche incessante d’un équilibre entre construction et destruction. La musique cerne et met en mouvement ce déploiement.
La lecture par Christophe Piette d’un texte de Philippe Vindal à propos de la sculpture ouvre le film.