Son chant

  • 12'
  • 2020
  • VF
Réalisation : Vivian Ostrovsky
  • 12'
  • 2020
  • VF

Résumé

En parcourant ses archives vidéos tournées il y a longtemps, la cinéaste expérimentale Vivian Ostrovsky redécouvre une séquence nocturne oubliée de la réalisatrice belge Chantal Akerman en compagnie de la violoncelliste Sonia Wieder-Atherton. Ce moment retrouvé l’incite alors à s'intéresser de plus près au travail sonore des films d’Akerman et à la collaboration étroite qui a lié ces deux femmes sur plus de 20 films.

Avis

Au commencement, étaient les notes envoûtantes du violoncelle de Sonia Wieder-Atherton. Puis, les personnages qui marchent dans les films de Chantal Akerman y répondent tout à coup comme une pièce musicale finement orchestrée. Deux femmes artistes, deux femmes accordées qui ont travaillé ensemble sur plus de 20 films. À gauche de l'écran la cinéaste tape passionnément un scénario sur sa machine, pendant qu'à droite de l'écran la violoncelliste frappe les cordes de son archet avec la même passion. La musicienne et la cinéaste, le son et le silence : entre les deux, l'art du montage de Vivian Ostrovsky qui nous embarque pour une grande aventure en peu de temps. Split-screens, ondulations sonores, raccords visuels étonnants, le travail du son dans le travail de Chantal Akerman se dévoile ici de manière éclatante et sensorielle.

Chantal Akerman 1950-2015Belgique
Issue d'une famille juive polonaise, Chantal Akerman grandit à Bruxelles dans une famille décimée à Auschwitz et dont seule sa mère est revenue. Elle fait une entrée francassante dans le cinéma avec le court-métrage 'Saute ma ville' (1968) : un brûlot burlesque et féministe tourné en 16 mm. Insatisfaite par l'apprentissage dispensé en Belgique, elle part apprendre le métier aux États-Unis et s'essaie à de nombreux courts-métrages. De retour en Europe et installée en France, elle réalise des longs-métrages et se fait remarquer avec Jeanne Dielman, 23, quai du commerce et 1080 Bruxelles, film ovni devenu culte. Elle enchaîne alors les productions en travaillant à la fois pour le cinéma (fictions, documentaires et films expérimentaux) et la télévision. Souffrant de dépression, Chantal Akerman se donne la mort le 5 octobre 2015. Son dernier film, No Home Movie, sorti en France la même année, est fortement salué par la critique internationale.
Sonia Wieder-Atherton °1961France, États-Unis
Formée au au Conservatoire National Supérieur de Paris (CNSMDP) dans la classe de Maurice Gendron, Sonia Wieder-Atherton est une violoncelliste multi-primée avide de découvertes sonores et une interprète dotée d’un large répertoire occupant une place unique dans le paysage musical.
Vivian Ostrovsky °1945États-Unis
Originaire de New York, Vivian Ostrovsky grandit à Rio de Janeiro, au Brésil. Elle déménage à Paris, entre à l'Institut de Psychologie puis étudie ensuite le cinéma à l'Université de la Sorbonne Nouvelle-Paris 3. Dans les années 1970, elle fonde l'organisation à but non lucratif Ciné-Femmes International qui promeut, distribue et diffuse les œuvres de réalisatrices. En 1980, elle réalise ses premiers films expérimentaux et a réalisé depuis plus de 30 films, en particulier au format Super 8, dans lesquels elle a souvent intégré des séquences et des actualités trouvées, des extraits de longs métrages et de documentaires, des images d'archives ainsi que des films amateurs personnels.
Louer Son chant via le formulaire

    Tarifs de location

    - Un film : 5 € la semaine

    - Court-métrages (<30 min) : 2€

    - Abonnements : à partir de 50 €/an

    À régler via :

    - Paypal en cliquant sur ce lien : http://www.paypal.com/paypalme/necessaryculture

    OU

    - Virement bancaire : BE43 0681 0483 5001

    Attention : Il est indispensable de remplir le formulaire pour toute location.

    Pour les non-abonné·es, c'est une fois le paiement reçu que le film demandé vous sera envoyé.