Résumé
Si Jean-Luc Parant n'a pas perdu la boule, il ne cesse d'en fabriquer. Si Jean-Luc Parant n'a pas fini de faire des boules et d'écrire des textes sur les yeux, c'est qu'il a toujours quelque chose à en dire. L'artiste Claire Glorieux filme cet homme plus âgé : ainsi parlent leurs univers.
Avis
C’est un film sur le poète et plasticien Jean-Luc Parant qui, depuis des décennies, fabrique des boules et lorsqu’il ne fait pas des boules, il écrit des textes sur les yeux. Touchée par son travail, Claire Glorieux a voulu réaliser un film sur sa vision du monde qui fait écho à la sienne. Se construit ainsi un film ludique et joyeux, un film de regard : celui de Parant sur le monde, de la cinéaste sur le monde de Parant...
"Je ne sais pas si on peut dire que je suis un artiste mais je fabrique vraiment des choses que tout le monde peut faire. Si les mains peuvent faire une boule sans penser à rien c'est aussi parce qu'au départ l'homme n'était pas debout. Il était sur ses quatre membres, et on a gardé la mémoire de la terre, puisque le sol est courbe. C'est pour ça que si vous me donnez une matière qui est molle, si je ne pense à rien et que je ne fais rien que vous regarder, je ferai une boule."