Résumé
Chantal Akerman a suivi la troupe de Pina Bausch, ses vingt-six danseurs et danseuses du Tanztheater Wuppertal, pendant cinq semaines. Elle les regarde au travail et filme la lente élaboration d'une œuvre.
Avis
Intéressante rencontre entre deux femmes célèbres, la chorégraphe Pina Bausch et la cinéaste Chantal Akerman, deux personnalités fortes de l’avant-garde. Chantal Akerman pose simplement les données : elle a suivi la troupe du Tanztheater Wuppertal et ses vingt-six danseurs et danseuses pendant cinq semaines. Elle les regarde travailler, bouger, vivre, les écoute parler, observe la manière dont Pina Bausch dirige. Elle nous fait entrer dans un processus de création collective. Le résultat est là, surprenant, un opéra-ballet qui dit la violence de l’amour, la cruauté du jeu social, la sensualité froide, la difficulté de communiquer. Ni l’une ni l’autre ne cherchent le beau et la dramaturgie qu’elles développent est superbe.